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28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 16:04

La signification est un élément capital à comprendre. Qu’est-ce que la signification d’un objet, d’un geste, d’une action, d’un évènement, d’un concept, d’une idée, etc.., selon moi? Ce sont les multiples relations qui s’établissent entre eux, leurs utilisations, et tout ce qu’un humain par son imagination peut réaliser avec cet objet, ce geste, cette action, cet évènement, ce concept, cette idée, etc..


La signification fait également partie de la pensée, c’est un point qu’il faudrait étudier plus tard après avoir déblayé le terrain en parlant de la mémoire, des objets mentaux et des fonctions mentales. Mais l’être humain ne peut pas avancer de manière rigoureuse dans son étude de l’univers donc de lui-même, car il doit façonner son langage avec ses significations, de manière très progressive, le langage n’étant pas installé d’un bloc dans le cerveau dès la naissance, comme un logiciel informatique. Nous apprenons.


Nous sommes rationalistes universolistes. Aucun être surnaturel ne nous a façonné selon ses volontés. Nous devons donc admettre que nous n’avons aucune signification pré-installée dans notre système nerveux. Nous n’avons qu’une structure corporelle, nerveuse, prête à accueillir ce qui va nous servir à interpréter le monde. Nous allons construire nos significations avec l’aide de nos instructeurs, nos parents d’abord, puis d’autres enfants comme nous qui vont apprendre en parallèle, et nos maîtres d’écoles, etc.. (Voyez « Victor de l’Aveyron » pour vous rendre compte de ce qu’est un humain sans éducation, mais capable d‘apprendre: Voir le lien plus bas *).


Aucune signification ne préexiste, toutes les significations doivent être acquises. L’impression que des significations peuvent préexister tient au fait que la majorité d’entre elles s’installent naturellement, sans contrainte apparente et très rapidement au fur et à mesure que la débilité corporelle de l’enfant s‘amenuise. Aucun éducateur ne maîtrise la construction des significations dans la tête d’un enfant. Personne ne choisit, que ce soit sur soi-même ou une autre personne, quelles vont être les connexions mentales entre les informations. Ce qui s’établit dans le cerveau est très aléatoire. D’autant plus que nous ne savons pas grand-chose sur la manière dont l’apprentissage s’effectue. Comme méthode d’apprentissage principale, la seule en fait, nous avons la répétition c’est-à-dire une forme de la méthode Coué…


Un nourrisson naît sans aucune connaissance et sans signification. Il les acquiert progressivement. Un adulte n’a pas établi toutes les connexions possibles entre les connaissances pour réaliser les significations optima, il ne les établira jamais même s‘il atteignait l‘âge de 1000 ans. Aucun être surnaturel ne saurait être en mesure d’établir toutes les connexions entre une infinité de connaissances, c‘est totalement impossible mathématiquement, cela signifie qu‘aucune entité ne peut être omnisciente. Cela veut donc dire que nous ne pouvons posséder nous les humains qu’une petite parcelle de connaissances, dans cette infinité, et que même si les objets, gestes, évènements, etc.. sont en apparence les mêmes pour chacun, ils ne peuvent en aucun cas revêtir les mêmes significations. Et nous n’avons pas tous les mêmes connaissances, et c’est tant mieux, car qu’est-ce qu’on s’emmerderait dans un monde uniforme…


Pourquoi il est important de comprendre ce qu’est, à peu près, la signification avant d’aller plus loin, parce qu’il faut savoir qu’aucun humain n’a de signification identique à celle d’un autre humain pour un même objet, geste, action, évènement, concept, idée, etc.. Comment nous comprenons-nous si nos significations sont différentes? Par consensus uniquement. Si donc c’est le consensus qui nous permet de communiquer, pourquoi ne serions-nous pas totalement, mais intelligemment, consensuel?


Berlherm

*http://classiques.uqac.ca/classiques/itard_jean/victor_de_l_Aveyron/victor.html

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