Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 15:22

Avant de parler de la pensée, juste un petit intermède sur la perception.


Puisque nous sommes universolistes, et rationalistes donc rationnels sur ce sujet, nous ne pouvons pas imaginer que notre compréhension du monde soit installée dans notre corps avant la naissance. La perception doit s’acquérir car elle est entièrement liée à la signification qui est artificielle pour nous humains.


Le monde, que nous percevons comme étant autour de nous, est en fait un produit de notre système nerveux. Cet univers mental est enfermé dans notre corps. Pourtant je vois voler les oiseaux, flotter les nuages au-dessus de ma tête, et au loin à plusieurs kilomètres, les montagnes. L’impression que j’ai, est que toute cette nature est au-delà de mon corps. Comment peut-elle être un produit de ma pensée alors que celle-ci est confinée dans mon enveloppe corporelle? Nous savons que les photons frappent les objets et rebondissent en ligne droite jusqu’à nos yeux, de même pour les ondes sonores qui atteignent nos oreilles. Pour les perceptions tactiles, c’est nous qui nous déplaçons pour aller vers les objets. C’est toujours interactif. Nos capteurs sont activés. Les influx nerveux sont produits. C’est bien dans notre système nerveux, que s’installe la trace de ces signaux et se forge la structure qui est notre mémoire. Il n’y a donc pas de projection matérielle de quelque chose hors de notre corps. Notre compréhension du monde est interne. L’univers mental est interne, mais nous avons l’impression qu’il nous entoure. Pourquoi? Parce que nous percevons aussi notre propre corps et que nous l’installons de la même façon dans ce même univers mental. Les structures sont de même nature, le type de « codage » est le même.


Il existe de nombreuses maladies mentales, c’est-à-dire des maladies des neurones du cerveau, qui faussent la perception et donc la conduite (Lire par exemple « L‘homme qui prenait sa femme pour un chapeau » d’Olivier Sacks (lisez ses observations, mais évitez ses conclusions)).


Percevoir, c’est construire des objets mentaux et les imaginer, les induire, comme étant extérieur au corps qui les produit.


Pour une personne saine, il y a correspondance entre le monde extérieur et le monde mental, mais ce n‘est pas une identité entre les deux mondes. Beaucoup de personnes n’imaginent pas, ne savent même pas, que leur monde mental n’est pas le monde extérieur. Ils agissent comme s’il y avait identité.


Ce monde mental perçu est le résultat d’une activité mentale. Quand nous raisonnons sur lui, nous produisons une activité mentale associée à la perception qui est également une production mentale. Penser que cet univers perçu est extérieur, et savoir qu’il est seulement mental, ne peut pas produire les mêmes réflexions sur l’univers. D’où les nombreuses croyances qui existent sur la planète. Quand un homme parle de l’univers, il parle en fait de son univers mental donc de ses propres activités mentales, et il ne peux en aucun cas donner des conclusions correctes sur le monde extérieur. (Qu’est-ce qu’une phobie, par exemple? La liaison entre une émotion forte de frayeur avec un objet mental particulier, et qui produit une conduite répulsive envers l‘objet réel. La croyance empêche le contrôle de soi. Tous les objets de même nature sont décodés par la même structure nerveuse et donc avec l‘émotion en supplément…)


Autrefois, les humains ne savaient pas que l’air existait entre eux et les objets. Quand ils soufflaient sur une plume, il faisait mouvoir cette plume avec quelque chose d’invisible (l’anima, l‘âme, le souffle). Ils se sentaient donc capable d’agir à distance sur les objets. Quand ils voyaient bouger les nuages, ou un arbre déraciné par la tempête, ils devaient imaginer que des êtres plus puissants qu’eux agissaient sur ces objets gigantesques.


Toute la culture humaine est basée sur la croyance que le monde perçue est le monde extérieur. Nous baignons dans cette culture obsolète, l’humanité en sortira extrêmement lentement. Ne soyez pas pressé, cela fait partie de notre évolution. Observez, c’est amusant…

Berlherm

Partager cet article

Repost 0
Published by berlherm - dans Rationalisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de berlherm
  • Le blog de berlherm
  • : Rationalisme et Universolisme. Méthode du rationnalisme. Qu'est l'universolisme opposé au créationnisme? Le fonctionnement de la pensée, de la perception, etc.. Méthode de recherche.
  • Contact

Recherche

Liens